Les probiotiques anti-stress… Ça marche vraiment ?

Le stress est un élément qui fait partie de ma vie : Il est la principale cause de mon eczéma.

Depuis cette année, je teste des compléments alimentaires pour traiter le stress en plus d’un traitement cutané au quotidien. C’est dans ce contexte là que j’ai accepté le test du produit Zenflore, pour réduire la fatigue et le stress.

Est-ce utile ? Vois-je une amélioration ?

Les bénéfices promis par Zenflore: anti-stress, anti-fatigue

Zenflore est un probiotique vendu par PrecisionBiotics, une entreprise irlandaise qui existe depuis environ 17 ans.

Cette cure de 30 jours promet une réduction de la fatigue et une réduction du stress (une aide à la réduction mentale pour être très précise). Il convient aux végétariens, et est sans gluten, sans lactose et sans soja.

C’est un complément naturel qui utilise des « bonnes bactéries »… Nous allons en reparler un peu plus bas. Avant de m’engager dans ce test, je me suis renseigné sur les probiotiques car c’est quelque chose de totalement inconnu. Derrière ce nom un peu barbare, je ne savais pas vraiment si c’était bon ou non pour notre corps. On m’a déjà proposé un probiotique, à la pharmacie, lorsque je cherchais un complément pour éviter de tomber enrhumée tous les 4 matins. Un peu sceptique j’ai essayé… Sans vraiment m’y tenir. Nous nous égarons du sujet !

Alors le probiotique… C’est quoi concrètement ?

Les probiotiques qu’est ce que c’est ?

Un probiotique est une bactérie (un micro-organisme vivant en nom plus scientifique.)

Lorsqu’on ajoute cette bactérie comme complément à un produit alimentaire par exemple, elle devient une bonne bactérie.  Le bénéfice arrive lorsqu’il y a la bonne quantité de bactéries et que celle-ci est utilisé avec le bon produit… Pour former un duo gagnant !

Il y a des probiotiques dans les yaourts ou dans les céréales par exemple !

La deuxième question qui suit souvent lorsqu’on connait maintenant la définition d’un probiotique est… Est-ce utile pour notre santé ?

Les études existantes sont aujourd’hui assez peu nombreuses. Les tests sont difficilement comparables entre eux également : pas la même durée, sous une forme différente, parfois pas le même modèle,  (humain ou animal (NDLR : ça me crève le cœur d’écrire ça.)) pas la même souche non plus… Bref beaucoup de divergences ! 

Néanmoins, il semblerait que lorsque notre microbiote se porte bien… Les probiotiques seraient inutiles. À l’inverse, lorsque notre microbiote est défaillant, les probiotiques sont efficaces. L’Autorité européenne de sécurité des aliments a, en 2009, discrédité les promesses de certains produits tel que lorsqu’un « Renforcement de l’immunité » est promis ou encore « Aide l’organisme à se défendre » (source : Wikipédia)

Notre produit aujourd’hui ne le mentionne pas et c’est tout à son honneur. Gardons néanmoins à l’esprit ces idées sur le probiotique.

La cellule 1714-Serenitas… Pourquoi est-elle si importante comme anti-stress?

Chaque probiotique possède ces vertus et ces souches. Zenflore nous parle de la cellule 1714 Serenitas. Peut-être que des scientifiques ou experts sont parmi nous pour savoir ce que cela veut dire. Personnellement en tant que consommatrice lambda… C’est du chinois ! Heureusement qu’une explication est disponible sur leur site pour savoir de quoi on parle.

Cette cellule a été développée et découverte, avec des scientifiques, par la marque elle-même.

La cellule 1714- Serenitas, culture vivante, est une cellule transmise par la mère à son bébé lors de la naissance. La bactérie vit « à l’aise » dans notre intestin. Cette cellule, combinée à la vitamine B, agit en duo gagnant pour nous permettre de surmonter des périodes de stress plus intenses.

Tout ça reste assez scientifique et technique. Concrètement ai-je vu des résultats ?

Mon avis sur Zenflore

J’ai consommé Zenflore régulièrement pendant 15 jours environ. Régulièrement, c’est-à-dire 1 fois par jour, lors d’un de mes repas.

La prise du comprimé est simple ; le flacon est facile à transporter si nécessaire. Le packaging donne quand même l’impression de prendre un médicament… Même si le produit n’en ai pas un ! Il me fait penser à un tube d’aspirine.

Il y a une très légère odeur dans le tube, imperceptible dans la bouche. Cela me fait penser à de la levure de bière. 

probiotiques avis zenflore

Bon et niveau résultat ? J’ai été certes fatigué : mon rythme de sport a plus que doublé dans cette même période également ! Néanmoins je ne me suis pas senti extrêmement fatigué, ni stressé. Alors que cela aurait pu ! Changement de rythme, changement de vie, des décisions à prendre pouvant m’impacter sur le long terme… 

Du côté de mon eczéma, cela s’est plutôt stabilisé et les plaques sur mes jambes ont quasiment disparues ! La plaque à l’intérieur de ma main reste encore coriace…

Suis-je vraiment convaincue par ce produit ? Je crois que je reste assez sceptique face à l’utilisation de ce produit concernant le stress. Je ne peux pas nier les quelques améliorations aperçues mais je n’ai aucune certitude que cela soit grâce à Zenflore et … Que cela soit durable ! 

Si vous souhaitez vous aussi tester Zenflore, le produit est disponible sur Amazon ou sur leur site internet Precisionbiotics

Connaissez-vous les probiotiques ? Avez-vous déjà un avis sur leur utilisation ?

Connaissez-vous Zenflore ?

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo


Contact - Mentions légales -Partenariats

COPYRIGHT © 2019 My Petite Parisienne . ALL RIGHTS RESERVED