Mais au fait c’est quoi la définition du mariage ?

Mais au fait c’est quoi la définition du mariage ?
5 (100%) 1 vote

De retour de weekend de pacs, je me pose la question mais au fait qu’est ce que c’est le mariage ? Alors certes la définition est propre à chacun, mais aujourd’hui j’ai envie de partager différentes définitions avec vous et de discuter de ce sujet.

La définition du mariage selon plusieurs angles.

 

La définition du mariage dans le dictionnaire

Larousse nous dit:

Mariage: n.m- acte solennel par lequel un homme et une femme ( ou 2 personnes de même sexe.) établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le code civil ou par les lois religieuses; union ainsi établie.

ou encore

Cérémonie, réception organisée à l’occasion de la célébration de cette union : Aller au mariage d’un ami.

La définition du mariage aux yeux de la loi

Le mariage est l‘union entre deux personnes, de sexes différents ou de même sexe, consacrée par une déclaration solennelle (célébration) reçue par un officier de l’état civil (le maire, l’un de ses adjoints ou une personne qu’il délègue).

Le mariage confère aux époux des droits et des devoirs réciproques : respect, assistance, secours, fidélité, contribution aux charges du mariage, éducation et entretien en commun des enfants, solidarité pour les dettes du ménage…

Plusieurs articles du code civil régissent le mariage.

Mariage laïque ou mariage religieux ?

C’est la question à se poser dés le départ et c’est votre choix et votre appartenance à une communauté religieuse ou non qui motivera cette décision. A vous d’en parler entre vous, si la religion à une importance pour l’un de vous deux ou pour les deux futurs époux. Vous pouvez en discuter avec vos familles respectives mais n’oubliez pas que c’est votre jour et votre choix.

Mariage traditionnel versus mariage moderne

Le mariage traditionnel a quand même su s’adapter au fil des années: la dot n’existe plus par exemple ( sauf dans certaines religions peut-être ?) mais l’enterrement de sa vie de célibataire reste encore souvent un « passage obligé » lorsque l’on se marie ! Vous n’avez aucune obligation néanmoins !

Il existe encore d’autres traditions très respectées en voici quelques-unes: La veille du mariage, les mariés dorment séparément, la mariée doit se trouver à gauche de son futur époux à l’église, l’alliance est glissée à l’annulaire gauche, à la sortie de la cérémonie, les mariés partent et sont suivis par toute la noce, les convives émettent alors des coups de klaxon sur leur passage, les mariés offrent des dragées à leurs convives ou encore la jarretière ou le lancer de bouquet.

Toutes ses traditions viendront faire de votre cérémonie de mariage, un jour inoubliable.

Le mariage moderne

Le mariage moderne intègre une notion de « mariage pour le meilleur uniquement », que le mariage traditionnel ne conçoit pas forcément.

Nous sommes beaucoup plus libre de se remarier, de se marier tardivement sans jugement, de se marier avec une personne du même sexe, de se marier dans d’autres lieux moins traditionnels ( sur la plage, à l’étranger, dans des lieux insolites), d’organiser un mariage en plus petit comité, d’arriver en scooter, avec des baskets aux pieds et sans robe blanche etc… de partager librement sa différence et ses envies pour ce jour-là.

 

Que vous ayez envie d’une mariage moderne ou d’un mariage plus traditionnel, avant le mariage réfléchissez si vous souhaiter un contrat de mariage ou non

 

 

La définition du mariage en quelques citations

Il y a des millions de citations sur le mariage, voici une petite sélection de jolies phrases…

“Le mariage est le plus beau et le plus sur état qui soit au monde.”
Marguerite de Navarre

« Le mariage doit être un lien indissoluble d’une amitié éternelle.”
Samuel Johnson

“Le mariage est et restera le voyage le plus important que l’homme puisse entreprendre.”
Soren Kiekegaard

“Ce n’est pas tellement le mariage qui est merveilleux. C’est après !”
Henri Salvador

“Quelque grief qu’on ait contre le mariage, on ne saurait lui refuser d’être une expérience.”
Oscar Wilde

La définition du mariage… à chacun sa définition

Mille et une définitions

Après toutes ces définitions du mariage, il n’y en a pas une qui se ressemble pour parler pourtant de la même chose et de la même union. Il n’existe pas une façon de se marier mais plusieurs: mariage entre deux personnes

Il existe finalement autant de définition du mariage que de personnes qui souhaitent se marier … non ?

 

Ma définition personnelle du mariage

De mon côté, le mariage représente beaucoup et je l’écrivais d’ailleurs en 2015 sous la plume de Marion de Zankyou:

« Le mariage, c’est une promesse, un symbole. C’est la concrétisation de l’amour qu’il y a entre deux personnes qui sont sur la même longueur d’ondes. C’est aussi dire à l’autre “j’accepte tes qualités comme tes défauts” et aujourd’hui je rajouterai pour le meilleur et le pire

Le mariage reste une tradition importante à mes yeux, une base solide pour fonder une famille et vivre aux côtés de la personne que l’on aime. Certains trouvent le mariage très certainement démodé avec ces rites et traditions mais ce n’est pas mon cas. C’est un passage obligé dans ma vie de couple: Je n’imagine pas faire sans. Rien ne m’empêchera de marier le traditionnel avec le moderne.

Ma vie de famille a très certainement « un impact » sur cette tradition: mes grands parents et mes parents sont mariés, ainsi que mes oncles et tantes. La mariage n’est pas pour autant une obligation ! Il a une certaine valeur à mes yeux, une légitimité: Il permet une stabilité dans sa vie de couple.

Dans mon entourage amical, nous sommes peu à peu en train de construire nos vies de famille aussi, et nous sommes quelques-un à se marier dans les prochaines années.

C’est aussi l’occasion de se retrouver et de célébrer un moment joyeux, un nouveau chapitre d’une vie à deux avec nos proches.

C’est un moment que nous attendons avec hâte. Nous sommes presque à J-360 ! Il y a encore une longue préparation au mariage avec le jour J !

Et vous quelle est votre définition du mariage ?

Je suis curieuse de connaitre votre avis sur le sujet, si vous êtes mariée ou non, ou peut-être aussi en préparation de votre mariage ?

Le prochain article de la catégorie Wedding concernera la recherche de notre salle. A-t-on trouvé, comme je l’écrivais en 2015, notre château avec un immense jardin pour un jour féérique ?

En attendant de le savoir, vous pouvez relire l’article sur la demande en mariage

2 Comments

  1. N.G

    mai 9, 2018 at 8:46

    Ah là là quel sujet intime 🙂 Personnellement c’est un acte fort qui me donne encore des étoiles plein les yeux, 10 ans plus tard. Je t’en souhaites tout autant !

    1. mypetiteparisienne

      mai 22, 2018 at 7:19

      Merci N. G !!
      J’espère, la préparation est déjà intense en tout cas !

Laisser un commentaire

logo


Contact - Mentions légales -Partenariats

COPYRIGHT © 2017 LAURANNE REMANE . ALL RIGHTS RESERVED