fbpx

Comment choisir son gel hydroalcoolique quand on a de l’eczéma ?

La période actuelle de coronavirus nous oblige à respecter les gestes barrières et à se laver régulièrement les mains. Si tu n’as pas accès à un point d’eau : le gel hydroalcoolique sera ton sauveur ! Oui mais… Avec une crise d’eczéma ça défonce ! Brulures, suintement… Alors comment bien choisir son gel hydroalcoolique avec de l’eczéma ?

Choisir un bon gel hydroalcoolique

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire et des Produits de Santé (l’Afssaps) a quelques recommandations concernant le choix d’un gel anti-bactérien pour les mains. 

Elle recommande notamment de privilégier des solutions ou gels avec indication de la norme NF EN 14476. Cliquez pour tweeter(Cette norme indique que le produit a fait l’objet de tests démontrant son activité sur des virus nus.)

La concentration optimale en alcool est comprise entre 60 % et 70 % pour que le produit soit efficace.

À plus de 70 % d’alcool, le produit peut créer des irritations cutanées (tel que de l’eczéma.)

Enfin, le gel hydroalcoolique choisit ne doit pas être à base de triclosan, qui est un composé toxique. Il est suspecté d’entraîner une résistance aux antibiotiques et d’être à l’origine de dérèglements hormonaux ou de cancers du sein.

Tu retrouves toutes les informations sur la composition du gel sur l’étiquette du produit.

Le gel hydroalcoolique : l’ennemi de ton eczéma

Maintenant qu’on a les bases pour choisir son gel… On comprend vite le problème ! 

Lorsqu’on a de l’eczéma, il est justement recommandé de ne pas se laver les mains abusivement car la barrière protectrice de la peau se dégrade plus vite… Et créer l’eczéma. Cimer le cercle vicieux ! 

Il est recommandé, en cas d’eczéma de contact, de ne pas utiliser de savons qui contiennent des parfums ou des agents antibactériens (c’est-à-dire des désinfectants type gels hydroalcooliques). 

Tu vas donc privilégier le plus possible le lavage de main avec un point d’eau. Lorsque tu n’as vraiment pas le choix, privilégie un produit avec 60 % d’alcool et le plus neutre possible. Ça c’est la théorie… Dans la pratique c’est un peu différent !

Une fois que tu t’es lavé les mains, tamponnes-les sur la serviette plutôt que de les frotter. Ainsi ton eczéma sera moins douloureux à ce moment-là Après chaque lavage de main même au désinfectant pour les mains applique une crème grasse sur tes mains. Si tu utilises de l’aloe vera ou une crème “barrière”/ émolliente c’est encore mieux !

Enfin, dans la mesure du possible, je t’invite à ne pas porter de gant mais à privilégier un lavage fréquent des mains. En effet, la transpiration des mains dans les gants voire la macération de ta transpiration dans les gants augmente ou aggrave une poussée d’eczéma

Mes tests de gels hydroalcooliques pour l’eczéma

Au fil du temps et des crises, j’ai testé certains produits et j’en ai éliminé d’autres. Je te propose donc ma petite liste de produits qui sont OK en cas de crise d’eczéma et un court avis sur les autres.

  • Gel main désinfectant à l’amande douce -Sanytol

Je dois admettre que ce gel main me laisse perplexe. Il contient 72 % d’alcool et pourtant ! L’odeur est super agréable, et il ne me brûle pas ! Il faut bien une exception pour confirmer la règle 😆 Il convient particulièrement aux peaux sensibles.

  •  Les gels pour les mains Merci Handy

Attention, le gel Merci Handy n’a pas la norme NF EN 14476. C’est un produit catégorisé en ” produit cosmétique” en France. Néanmoins, il contient 62 % d’alcool. Ainsi, pendant l’épisode du Covid-19 je t’invite à utiliser un autre produit anti-bactérien.

Pour revenir à mon avis général sur ces gels : Je suis assez mitigé. Selon le moment de ta crise d’eczéma tu peux les utiliser par exemple en fin de crise. Cependant en début de crise, ils piquent plutôt forts je trouve. C’est dommage car ils contiennent de l’aloe vera… Qui est réputé pour ses vertus adoucissantes.

J’ai aussi testé les gels assanis mais j’aime beaucoup moins car ils piquent vraiment forts pour le coup !

As-tu des gels anti-bactériens préférés selon ta peau sensible ? Comment fais-tu en cas de crise d’eczéma ?

2 Commentaires

  1. Nina

    28 juin 2020 at 14 h 27 min

    Coucou! Tout comme toi, je souffre de poussée d’eczéma atroces et c’est vraiment handicapant, surtout depuis le début du Covid , où nos mains sont en permanence noyées dans l’eau ou sous des tonnes de gel anti-bactériens.
    Je note ces 2 produits Sanytol , je pense que je peux les trouver sans problème en pharmacie?
    Merci pour ton article qui va beaucoup m’aider.
    Des bisous des îles

    1. My petite parisienne

      3 juillet 2020 at 14 h 25 min

      Coucou Nina !
      Je suis ravie de savoir que l’article peut t’aider, je compatis face à ta poussée d’eczéma ce n’est jamais simple !
      Ils sont disponibles en grande surface mais peut-être qu’en pharmacie ou para tu pourras aussi les trouver… sinon Amazon
      Tiens-moi au courant de ton test !
      Des bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez