La gamme Aromaphytosoin de Clarins: On valide pour les peaux sensibles ?

Ferme les yeux, et oublie tout ce qui est autour de toi. Imagine-toi entouré d’une rivière qui coule, l’eau te berce, tu sens les odeurs des plantes, lavande, romarin… tous tes sens sont en éveil… Tu es dans un bain chaud et tu y restes autant de temps que tu veux…. Fais gaffe le réveil va être difficile ! :p Mais tu es dans l’ambiance pour découvrir les produits Aromaphytosoin de Clarins.

La marque Clarins

La marque Clarins existe depuis… 1954 ! Jacques Courtin Clarins décide d’ouvrir son 1er institut de beauté à paris pour rendre la beauté plus vraie, plus nature.

La marque se développe à l’international dans plus de 130 pays. Elle devient d’ailleurs la marque n°1 des soins visage haut de gamme en Europe. (données de 2015)

Elle propose des produits à base d’huile 100% purs extrait de plante. Mais aussi une gamme de maquillage et de soin pour les hommes.  La marque Clarins est une marque emblématique aujourd’hui.

Personnellement je ne pense pas à Clarins comme une marque faites pour les peaux sensibles… je suis contente aujourd’hui de pouvoir la tester et donner mon avis. Vais-je casser le préjugé ou non ?

La particularité de la gamme Aromaphytosoin

L’aromaphytosoin est un concept unique créé par Jacques Courtin-Clarins il y a plus de 60 ans maintenant. Clarins utilise la synergie des huiles essentielles aromatiques et d’extraits de plantes. Cette gamme de soin visage et corps est composée à 100% d’extraits de plantes. Tu as vraiment la possibilité de reproduire un  « Spa at Home ». Parfait avec le confinement !

produits clarins

Elle se compose :

  • d’un gommage au sucre pour le corps,
  • du bain aux plantes tonic
  • du baume hydratant tonic pour le corps
  • d’une huile tonic pour le corps
  • Plant Gold- L’or des plantes qui est un produit pour le visage mixant l’huile et une crème. On parle d’émulsion mais je ne trouve pas que cela ressemble à une émulsion dans le creux de ma main.

Les produits Aromaphytosoin

Tous les produits Aromaphytosoin sont extrêmement sensoriels ! Certains sont vraiment très agréables comme le bain tonic, le baume ou le gommage car l’odeur n’est pas entêtante. Toutes les textures des produits sont pensées pour être agréable et utiliser tous nos sens.

Les produits sont à base d’huiles essentielles qui ont des vertus reconnues en beauté mais connais-tu aussi leurs vertus aromatiques ? Selon l’huile, elles sont reconnues pour agir sur l’esprit, qu’elles apaisent, tonifient ou stimulent. Par exemple l’huile de santal permet de se relaxer alors que le patchouli tonifie. Le choix des huiles dans chaque produit n’est donc pas anodin.

Les soins du corps

Il y a 4 soins du corps “Tonic”. Pourquoi Tonic ? Pour rendre votre peau plus belle, plus ferme et plus… Tonique ! Néanmoins dans la gamme aromaphytosoin il existe d’autres produits : relax, revitalisante … plusieurs besoins sont couverts.

Les produits sont 100% à base d’extraits de plante. Dans la gamme “Tonic” tu retrouveras du géranium, de la menthe et du romarin.

Le packaging est très bien pensé car le capuchon a un “stop” tu ne tournes donc pas dans le vide pendant 2 minutes pour être certaine que ton produit est bien fermé !

bouchon creme

D’ailleurs en parlant de bouchon, j’adore le bouchon du baume hydratant ! Il y a un petit espace qui te permet de ne pas étaler le reste de la crème partout sur ton bouchon… mais si tu sais quand tu prends une noisette de crème tu as toujours un peu de matière autour du bouchon. Cette matière s’étale et tu en mets partout. Et bien là ce n’est pas le cas grâce à ce petit creux. Ça change tout !

 

bouchon creme hydratante clarins

  • L’huile Tonic

L’huile tonic contient de l’huile de noisette pour adoucir la peau et grâce à la formule “Tonic” on a une double action pour retrouver une belle élasticité. Elle est très utile sur les vergetures notamment. Je n’ai rien de plus à dire… c’est une huile finalement assez simple. Je ne peux pas juger encore des résultats vis-à-vis d’autres huiles.

gommage au sucre à base d'huile essentielle clarins

  • Le gommage au sucre Tonic

Ce gommage à base de sucre et de sel marin est hyper sensoriel, et laisse une peau douce. Attention néanmoins à ne pas l’utiliser sur des zones actuellement touchées par de l’eczéma ça va faire très mal sinon ! Le beurre de karité laisse un film un peu gras mais pas désagréable pour autant.

texture de creme clarins

  • le baume hydratant Tonic

La texture de ce baume est hyper agréable ! De plus, il a une odeur… j’adore ! J’ai vraiment l’impression d’être transportée ailleurs dans un petit coin reposant… comme le reste de la gamme d’ailleurs mais l’odeur n’est pas entêtante.

C’est vraiment un point important de mon côté car parfois les huiles essentielles sont trop fortes et donnent mal au crâne. L’odeur s’estompe petit à petit dans les minutes qui suivent l’application lorsque le produit se fond dans la peau. Pas d’effet gras non plus. Tu peux facilement t’habiller juste après. Je préfère une application le soir personnellement en sortie de douche mais à toi de voir !

  • Le bain aux plantes Tonic

Plus qu’un gel douche “simple” ce produit permet de profiter d’un bain moussant si on le souhaite en ajoutant ce bain aux plantes dans l’eau. On profite en plus de la sensorialité du produit qui est DINGUE ! On a vraiment l’impression d’être au spa !

Le soin du visage

Le plant Gold l’or des plantes est l’un des produits qui m’a le plus impressionné par son packaging. En effet, il est constitué d’une huile d’une part et d’une crème d’une autre. Il suffit d’actionner la pompe pour obtenir la bonne dose de chaque à chacune des utilisations. Une noisette suffit.

produit Plant Gold Clarins

Une fois dans le creux de ma main, on se rend bien compte de chaque composant du produit. On l’applique matin et/ ou soir.

plant gold Clarins

Hormis ce packaging que j’aime beaucoup, j’ai moins apprécié le produit pour 3 raisons en particulier :

  • L’odeur est très forte, au bout d’un moment je ne supportais plus de sentir aussi fort le patchouli.
  • La texture est certes agréable mais je ne la trouve pas assez hydratante. À voir peut-être pour l’utiliser au printemps ou en été.
  • Ma peau ne l’a globalement pas apprécié, ca m’a tiraillé, j’ai eu des rougeurs… elle n’est donc pas adaptée pour ma peau sensible.

emulsion clarins

En terme de rapport qualité/prix, je trouve ce produit un peu excessif même si j’imagine qu’il s’utilise sur 2 mois environ au vu de la quantité recommandée.

produit innovant Clarins

La gamme Aromaphytosoin pour les peaux sensibles

Avec des produits à base d’huile essentielle c’est un peu “quitte ou double” pour les peaux sensibles. En l’occurrence ici ça ne l’a pas fait avec ce produit Plant Gold. Néanmoins l’ensemble de la gamme corps est très bien, très hydratante et n’agresse pas ma peau.

Le ph du bain tonic n’est pas non plus trop fort puisque je n’ai pas eu de réaction mais je ne l’utilise pas tous les jours non plus.

La gamme Aromaphytosoin avec de l’eczéma

Concernant l’eczéma, évidemment je t’invite à ne pas gommer ta peau en pleine crise d’eczéma et encore plus avec des produits à base d’huiles essentielles.

Si tu cherches un produit pour t’hydrater, tu peux te tourner vers le baume hydratant qui fond facilement et rapidement si ton eczéma tolère les huiles essentielles ! Tu peux également tenter l’huile tonic mais ce n’est pas le premier produit que je te conseille en cas de crise d’eczéma car tu n’as pas besoin de retrouver de l’élasticité dans un premier temps mais de “nourrir” ton eczéma pour retrouver la fonction protectrice de la peau.

Nous reparlerons des effets des huiles essentielles sur les peaux sensibles et sur l’eczéma car c’est un sujet assez vaste.

gamme clarins

Mon avis global sur cette gamme Clarins

J’adooore le gommage au sucre ainsi que le bain aux plantes. Le baume hydratant est aussi dans mon top 3. Comme tu l’auras compris j’ai moins d’affinité avec l’huile tonic et encore moins avec le plant Gold. J’en suis presque triste pour le plant Gold car je trouve l’innovation vraiment intéressante.

Dans l’ensemble j’ai passé un moment hyper sympa en mode “spa à la maison” avec la gamme corps. Ca donne envie de continuer à prendre soin de soi surtout en ce moment.

Les produits sont disponibles sur le site de Clarins. Voici les différents prix/ liens :

La question initiale était : On valide pour les peaux sensibles ? Et bien oui pour la gamme corps, vous pouvez y aller que vous ayez une peau sensible ou une peau atopique. Néanmoins pour la gamme visage, je valide moins le Plant Gold si vous avez la peau très sensible au risque d’avoir des picotements et des rougeurs. Ce qui n’est pas l’effet recherché évidemment.

 

Connaissez-vous les produits Clarins ? La gamme Aromaphytosoin ? J’ai hâte de découvrir votre retour sur le sujet !

Produit reçu par Hivency. Merci à Clarins pour sa confiance.

À lire aussi

1 commentaire

  1. Le boudoir d'Amandine 28 novembre 2020 at 16 h 48 min

    Coucou !
    Je suis dingue de la marque Clarins, je n’ai jamais été déçue par les produits que j’ai pu tester. C’est dommage que la gamme visage ne soit pas à la hauteur.
    Bisous

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.