fbpx

Du vrac même dans ma salle de bain: J’ai testé l’expérience !

Tu entends parler de l’écologie, de l’environnement voire même du zéro déchet… Un peu partout maintenant. Toutes les pièces de la maison y passe : cuisine, chambre… et la salle de bain alors ?! J’ai testé une nouvelle expérience en magasin bio pour ramener de la beauté… en vrac ! 

Quel(s) produit(s) de beauté se prête(nt) au jeu du vrac ?

Les produits de beauté sont souvent plutôt “zero déchet” que “vrac”.  Par exemple les cotons démaquillants réutilisables, l’oriculi, les serviettes hygiéniques lavables, brosse à dent en bois et quelques autres produits encore. Puis il y a aussi les produits solides : savon, dentifrice, déodorant, nettoyant visage. 

Néanmoins les huiles végétales, les gels douches, les shampoings, … Bref tous les produits liquides peuvent s’acheter en vrac.

Une bonne nouvelle pour la planète non ? 

Le vrac avec coslys

Maintenant le plus dur serait de se procurer des produits en vrac ! La marque coslys propose depuis quelques mois des ditributeurs dans les magasins Biocoop. 

Il suffit de se munir d’une bouteille vide et d’activer la pompe pour remplir sa bouteille. 

Si vous n’avez pas de contenant vous pouvez en acheter sur place… Pour le réutiliser par la suite ! 

J’ai testé ces distributeurs à Paris. Le principe est simple, l’activation de la pompe… Un peu moins quand on est petite ! Tu peux retrouver tout le processus sur instagram, dans mes stories à la une.

Il existe plusieurs références : gel douche, shampoing/douche et shampoing, crème lavante main et même … Liquide vaiselle !

Le choix des parfums reste un peu restreint selon votre point de vente. Je ne suis pas très fan des agrumes… ça limite peut-être mon choix aussi u_u

Les lieux de vente pour se procurer du vrac 

Coslys a developpé cette offre avec plusieurs magasins bio dont Biocoop sur Paris mais aussi dans toute la France. Tu peux consulter les différents points de vente selon la référence qui t’interesse.

Il existe aussi le site reseauvrac.org pour connaitre toutes les épiceries proposant du vrac. 

Enfin, si vraiment tu n’as pas la possibilité d’acheter en vrac par manque de point de vente ou de temps, sache que Coslys propose d’acheter des formats éco. Tu trouveras des bidons de 5L des produits ! De quoi faire des économies aussi bien pour ton portefeuille que pour la planète !

 

L’avantage des produits vrac pour les peaux sensibles

Lorsqu’on a une peau sensible/ atopique, il est préférable de se tourner vers des produits bio… qui sont souvent en vrac ! 

Dans la marque coslys, j’apprécie d’ailleurs particulièrement le gel lavant neutre en cas de grosse crise d’eczéma. Il me permet de ne pas irriter encore plus la zone en souffrance à cause d’un parfum quelconque.

 

As-tu déjà acheté des produits en vrac ? Comment s’est passé ton expérience ? 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez