Trier son dressing : astuces et conseil pour y voir plus clair dans son armoire !
On ne porterai que 20% de notre garde-robe… (source novethic.fr) ca ne fait pas beaucoup ! D’ailleurs je ne sais pas toi, mais régulièrement j’ai envie de faire le tri dans mon dressing… mais j’ai une fleeemmmeee ! Ca s’annonce long, compliqué, on ne sait pas toujours quoi faire de ce qu’on enleve de notre dressing ( On jette ? on trie ? On vends ?)
Enfin ca c’était avant ! Avant le programme « Essential dressing », avant de ne pas avoir une réelle méthode de tri et de comprendre pourquoi je consomme de cette manière. Découvre comment j’ai trié facilement mon dressing !
Il était une fois… un dressing en bazar
Je suis plutôt une personne organisée et minutieuse dans ma vie professionnelle et privée. J’aime que les choses soient cadrées (mais j’apprécie tout autant les bonnes surprises.. mais là on s’égare un peu.) Par contre s’il y avait bien un endroit avec une désorganisation maximale dans mon intérieur… c’était mon dressing.
Il y avait de tout en termes de tailles, de couleurs, de style… non vraiment c’était pas joli à voir. Mais comme vous pouvez le constater, j’écris au passé.
Ces dernières années sont assez compliqué car j’ai pris du poids. Après avoir fait beaucoup de programme diverses et parfois un peu trop variés, mon corps s’est rebellé. La pandémie n’a pas arrangé les choses.
Avant ça, j’ai emménagé avec mon mari actuel il y a plusieurs années maintenant mais en laissant quelques affaires chez mes parents… bon OK pas quelques affaires mais des affaires… qui depuis n’avaient pas bougées. ( Elles n’ont toujours pas de jambes, nous voilà rassurés.) J’ai continué ma life sans ses affaires et sans vraiment ressentir le besoin de les avoir… et faire le tri n’était pas ma priorité.
J’ai donc continué d’accumuler les fringues de diverses tailles, les styles… jusqu’à ce que l’étape de l’habillage le matin soit un vrai supplice.
Tu connais certainement cette situation ? Tu prends un pantalon… tu ne passes plus tes fesses. Tu prends un tee-shirt, tu es serrée. Tu choisis une robe… le bouton du décollecté décolle dans les 3 minutes qui suivent et voilà que tout le monde a une vue plongeante sur tes seins. Ok on est en visio mais quand même !
Tu te rabat donc sur… le jogging qui traine (heureusement qu’il est là lui !) et un teeshirt que tu avais acheté pour faire « esprit loose » (qui maintenant te va… bien.) voire le teeshirtquetuaimestrop, que tu avais acheté alors que tu savais qu’il était bien trop grand pour toi (enfin à ce moment-là !)
Le déclic du rangement
Au-delà de ma santé et de ce problème de poids, j’en ai eu RAS LE C*L de ne plus savoir quoi mettre, de ne plus pouvoir prendre uniquement 2 minutes pour choisir un vêtement qui me va direct, de voir mon dressing dégueuler de vêtements. Et de ne plus savoir quoi m’acheter non plus.
Et oui… Imagine au fin fond de ce dressing se trouve le même vêtement que tu viens d’acheter mais juste en une couleur différente… rageant non ?! Ce n’est clairement pas une situation viable sur le long terme !
D’ailleurs pour la petite anecdote, j’ai un dressing Ikea (j’ai un PAX avec des portes coulissantes) que j’aime beaucoup, avec une barre pour faire tenir les robes, les chemises etc auquelle j’ai accroché un rangement à compartiments Ikea aussi. (C’est le SKUBB auquel j’ai ajouté des tiroirs) Un truc assez pratique. Et bien cette fameuse barre… a cédée.. et plus d’une fois d’ailleurs ! J’ai ouvert la porte de mon dressing et BAM avalanche de vêtements ! Si même mon armoire est contre moi…
J’ai donc voulu prendre le taureau par les cornes;
Comment trier son dressing facilement ?
Je savais que j’allais avoir un ENORME tri de vêtements à faire. Mais comment s’y prendre ?
Puis bon tant qu’on y est autant faire le tri dans les accessoires en passant du petit accessoire comme les ceintures, les chapeaux jusqu’aux sacs et pourquoi pas pousser jusqu’aux chaussures ! Bon ok on a le périmètre d’intervention… mais la question reste la même, comment s’y prendre ? Comment faire vraiment le tri dans son dressing ? sans regretter et en gardant les pièces qui nous importent vraiment. Oui on connait les » non mais ça… je remettrais surement quand j’aurai perdu du poids. » Mais on y reviendra après !
J’ai pris mon temps, j’ai réfléchi. J’avais déjà une bonne base de réflexion sur mes couleurs de prédilection grâce au coaching vestimentaire dont j’ai bénéficié il y a quelques années.
Néanmoins nous n’étions pas aller dans le détail du style… et du coup sans être habillé n’importe comment non plus, j’avais un style très simple : pantalon/ haut.. quelques bijoux si j’ai encore 3 minutes devant moi le matin.
A ce moment-là, je n’étais pas aussi à l’aise avec moi-même, dans le sens ou je ne m’assumais pas. Je n’assumais pas ma personnalité à 100%, je n’assumais pas qui j’étais réellement. Ce travail a été fait lors des deux dernières années je dirais. ( et c’est un travail de longue haleine voire sans fin.)
Finalement, ce tri était aussi l'occasion d'avoir le style que je voulais vraiment et d'assumer ; Exit les couleurs qui ne me vont pas, les formes qui ne me vont pas. Je veux un dressing 100% ... moi ! Share on XJe suis repartie des notes et du résumé du coaching. Et j’ai cherché à savoir comment se créer un style. Je suis tombé sur un workbook « 1 mois pour trouver mon style » de Pauline Privez.
J’ai pris le temps de faire les exercices, de lire les conseils de Pauline. Il faut savoir que Pauline est blogueuse mode, donc en termes de quantité de vêtements… ça permet de déculpabiliser un peu ! Les conseils sur le style sont très pertinent. Elle propose une manière de faire le tri de son armoire, avec des objectifs à la semaine. Il faut savoir que je n’ai pas suivi à la lettre le programme mais que je m’en suis un peu inspirée.
Je me suis beaucoup inspirée des premières semaines pour réfléchir à mon style, faire mes tableaux sur Pinterest pour avoir des inspirations au plus proche de ce que j’aime vraiment.
En deuxième support j’ai utilisé la formation de Sarah, home organizer chez My Home Therapy.
Vous allez me dire « une formation ?! Pour trier ton dressing ?! » et oui ! Car au-delà du tri, j’avais besoin de comprendre mon rapport à l’objet… et c’est exactement ce que propose Sarah Lopez dans son programme « Essential Dressing ».
J’avais besoin de comprendre mes choix, mon fonctionnement vis-à-vis de mes vêtements, de mes achats pour pouvoir avancer et éviter à l’avenir les mêmes erreurs.
En pleine pandémie de Covid, avoir un support vidéo, visionnable n’importe quand, n’importe où… c’est assez pratique !
Le contenu de la formation pour trier dressing
Le programme se décompose en 7 modules (+ la présentation au début et le mot de la fin). Vous avez un workbook très complet à télécharger et à remplir tout au long de la formation avec vos ressentis, vos motivations.
Après la présentation, vous attaquez directement le module 2 en faisant un état des lieux précis de votre situation. Le module 3 est certainement le module plus…. compliqué à encaisser car on prend conscience de nos agissements : nos émotions, notre motivation, nos freins, le rapport aux objets etc…
Ensuite, on prépare notre tri dans le module 4, le module 5 on attaque le tri, le module 6 on ré-organise les espaces ( oui pas besoin de remettre le même bazar dans 2 mois après tout ça !) Dans le module 7, on réfléchit à ce qu’on fait de ces objets triés ( don ? recyclage ? vente ?) et enfin dans le module 8 on se penche sur ses habitudes de consommation pour garder la bonne routine … et éviter de faire du shopping comme avant !
J’ai pris un certain temps pour assimiler la formation. Non pas que celle-ci soit « pénible » à suivre mais plutôt pour assimiler les choses, réfléchir aux différentes notions évoquées. Finalement pour aussi pouvoir optimiser mon tri lorsque celui-ci allait arriver !
J’ai préféré écouter tout le programme jusqu’au module 7 avant d’effectuer mon tri puis d’écouter la suite bien après.
Il faut garder en tête que la méthode enseignée pour ce programme « Essential dressing » ne s’applique pas qu’à votre dressing mais bien à l’ensemble de vos espaces.
En quoi cette formation m’a vraiment aidé ?
Aurais-je pu trier mes fringues sans cette ressource qu’est le programme ? Peut-être … mais surement pas autant. Grâce à l'approche de Sarah, on ne culpabilise pas et surtout on comprend ce qu'on a fait et ce qu'on est en train de faire. Ça permet de ne pas recommencer les mêmes erreurs. Share on X
Ma méthode de tri
Le coeur du sujet était le tri de mon dressing… et ça y est enfin ! Je vais te dévoiler la manière dont j’ai trié.
Comme le conseille Sarah, j’ai pris un weekend, j’ai rassemblé d’une part toutes mes affaires ( oui même celles chez mes parents! ) et d’autre part tout ce dont j’avais besoin (feuilles, stylos, boites) et surtout… beaucoup de place !
C’est un weekend ou votre bazar va rester certainement 1 nuit là où vous l’avez laissé le soir… car selon la quantité vous allez y passer un certain temps. J’ai trié tous mes vêtements été et tous mes vêtements hiver. Tant qu’à y être autant faire tout !
Comme je vous l’écrivais, je me suis inspirée de la méthode de Sarah et de la méthode de Pauline. J’ai fait plusieurs piles :
- à jeter
- à vendre
- à donner
- à garder car ça correspond à mon style
- plus ma taille mais dans mon style
- j’ai un doute
et chaque vêtement y est passé, par catégorie et par saison. Pour certains, c’était une évidence quand pour d’autres… c’était plus compliqué. J’ai mis vraiment 2 jours à tout trier, mettre dans des sacs selon la catégorie et ranger à nouveau.
Je vous avais dis tout à l’heure que nous allions reparler des vêtements « et si je maigris » « on ne sait jamais si j’ai envie de le mettre demain alors que ça fait 3 ans que je ne l’ai pas mis » et j’en passe.
- Pour les vêtements » et si je maigris », étant dans cette démarche, j’ai gardé uniquement des vêtements dans le style que je souhaite. J’ai fait des boites par saison et par taille. J’ai bien sûr bien tout étiqueté pour retrouver facilement les boites et les vêtements lorsque j’en aurai besoin.
- Pour les « on ne sait jamais si j’ai envie de le mettre demain alors que ça fait 3 ans que je ne l’ai pas mis », je les ai essayés, j’ai appliqué les 7 principes de tri, j’ai demandé des avis, j’ai pris du recul. Si après toutes ces actions je ne savais pas quoi faire du vêtement, il est resté. S’il me va en termes de taille j’applique la méthode des cintres ( et je fais le bilan dans 1 an) s’il ne me va pas de suite… il va dans une boite.
- Pour toutes les autres excuses… n’hésitez pas à vous rapprocher des 7 grands principes de la méthode de Sarah pour savoir ce que vous devez faire de cet habit ou à vous créer la boite à bonus.
Apré le tri… vient le rangement ! Les boites sont devenues mes meilleures amies. J’ai changé aussi ma manière de plié mes vêtements, il y a plein de tutos dans le programme c’est très pratique !
J’ai vu une sacré différence entre avant et aprés… un dressing efficace, clair, qui m’a permis de savoir rapidement sur quoi j’allais craquer lors de mon prochain shopping. Je garde aujourd’hui mes habitudes acquises depuis le rangement.
Nous avons chacun une manière de trier, vous pouvez bien sûr trouver aussi des idées sur pinterest ou google. Parfois, néanmoins, on a besoin d’être pris par la main et de comprendre comment faire pour avancer.
Pour qui je recommande cette formation ?
Je recommande ce programme « Essential Dressing » a toutes les personnes qui ont le souhait de faire du tri dans leurs placards mais qui ne savent pas comment s’y prendre sans devoir recommencer dans 6 mois. A toutes les personnes qui souhaitent comprendre leur rapport à l’objet.
Il faut une bonne dose de motivation pour commencer, mais les vidéos de Sarah donnent envie de s’y mettre. Cela facilite vraiment le démarrage.
N’hésitez pas à indiquer à Sarah que vous venez de ma part. Le programme est disponible jusqu’à la fin du mois d’Août. Profitez de l’été pour ranger vos placards !
Ce rangement- tri a été pour moi l’occasion d’avancer aussi. On dit aussi souvent, qu’une maison bien rangée nous permet d’être bien dans sa tête…
Quel est ton rapport avec ton armoie à vêtements ? Ca déborde ou tu es plutôt minimaliste ?
Merci à Sarah pour l’accès à sa formation.
Certains liens de l’article sont des liens affiliés.
Pin it !