Bullet revolution: mon avis sur le livre de Soho Hana
Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de la grande mode du bullet journal… j’ai hésité à me lancer, j’ai demandé quelques conseils sur twitter
D’ailleurs je cherche un bullet journal pour l’année pro vous avez des noms à me conseiller ? Un truc pour les debutants hein 🤓
— My Petite Parisienne (@My_Parisienne) 31 juillet 2017
et Soho Hana m’a contacté pour me parler de son livre « Bullet revolution ». Je l’ai reçu il y a quelques semaines maintenant. Débriefons !
C’est quoi un bullet journal ? Définition de cette nouvelle méthode d’organisation
Un bullet journal est un carnet qui fait office d’agenda mais pas que ! Il est possible d’y noter ses rendez-vous, ses envies, ses tâches quotidiennes, voire faire des suivis sur des sujets qui nous intéressent. Le sommeil, sa consommation d’eau etc…
Il est totalement personnalisable et fait appel à notre créativité. À chacun de personnaliser son carnet selon son propre besoin, de dessiner, d’utiliser des stickers… éclate-toi !
Cette organisation a été inventée par Ryder Caroll, un design américain, il y a quelques années déjà.
J’ai lu pas mal de chose sur le bullet journal mais sans vraiment comprendre comment ça marchait, quelles sont les bases pour commencer ?
Du côté papeterie, il y a un certain nombre de livres qui permettent d’en savoir plus et de comprendre le fonctionnement dont celui d’Elodie, connu sous le pseudo de Soho Hana.
Son livre « Bullet Revolution » vient tout juste de sortir.
Le livre Bullet Revolution d’Elodie/ Soho Hana.
Soho Hana nous propose de comprendre le B.A.B.A du bullet journal avec son livre « Bullet Revolution » qui explique en 150 pages environ la méthode.
3 grandes catégories constituent ce livre :
- la méthode du bullet journal,
- le matériel nécessaire et
- en dernière partie l’agenda.
Dans la première partie, Elodie nous explique comment commencer son bullet journal: la numérotation des pages, créer son planning mensuel et annuel. Elle propose quelques chapitres pour aller plus loin dans la méthode en nous expliquant la création de ces propres indicateurs, la gestion des collections, etc…
Elle donne également un certain nombre d’exemples de suivi et d’idée de planning, ce qui est bien utile quand on ne sait pas par ou commencer !
À la fin de chaque sous partie, un petit exercice pratique est proposé.
Dans la seconde partie, Elodie explique quel matériel est nécessaire. Certes il ne faut qu’un cahier et un stylo pour débuter, mais il existe un certain nombre de cahiers et de stylos sur le marché ! Cahier trop grand ou trop petit, stylos qui abiment les feuilles d’après… Ces conseils sont précieux pour avoir un joli carnet. Elle nous explique les meilleurs choix à faire selon nos besoins.
Pour finir, Bullet Revolution comprend une partie pratique avec des pages toute faites qu’il suffit de compléter.
Mon avis sur Bullet Revolution
Ce livre est un guide pour tout savoir de la méthode du bullet journal et je trouve qu’il est très complet : Rien n’est oublié ! Tu peux commencer ton bullet journal direct !
Quand on cherche des infos sur cette méthode avant de commencer à se lancer, il est très pratique. La lecture est fluide, les exercices d’application sont utiles et rapides, les exemples sont parlants. Les quelques illustrations sont agréables… rien à redire. Pour terminer, les 3 catégories permettent de tout savoir et de pouvoir appliquer directement la méthode avant d’acheter un carnet.
C’est un guide à mettre à portée de tous les débutants voulant commencer un bullet journal. D’ailleurs ça pourrait bien faire une idée cadeau de Noël…
Il m’a vraiment donné envie de me lancer. C’est aussi un moment de détente, surtout si l’écriture est accompagnée de bonbons Haribo « mood » !
Les infos pratiques
Bullet Revolution, la méthode complète pour créer votre agenda, d’Elodie David aux éditions Dunod.
Disponible au prix de 12,90 € sur Amazon*, Cultura, etc
Tu utilises cette méthode d’organisation ? C’est un guide qui t’intéresses pour t’initier au bullet journal ?
* Lien affilié et produit reçu
Ah c’est marrant j’ai découvert aussi cette méthode cette année, et je me suis lancée dans un petit carnet… mais… j’ai fini par l’oublier! Pourtant, je trouve le concept sympa, mais je pense qu’il me manque des bases et idées pour être au top, ou alors je suis trop habituée à tout digitaliser ^^…
En tout cas, c’est une jolie manière de se détendre et de rester organisée!
avec ce livre là tu as vraiment les bases. Après c’est vrai que la digitalisation c’est pas pareil ! 😉
Coucou 🙂
J’ai commencé un bullet journal cette année et pour l’instant j’aime beaucoup le concept. Je m’inspire via Instagram et Pinterest ou encore 2-3 chaines Youtube. J’aime beaucoup le blog et le compte insta de Soho Hana. Dans le dernier article de mon blog je parle de mon bullet journal et comment je l’ai organisé, peut-être que ça pourra t’inspirer 🙂
Bisous
Hello !
Je vais aller voir ça ! C’est pas toujours facile de trouver de l’inspiration quand on débute ! Masking tape et stickers m’ont bien souvent sauvés la mise ! 😉
A très vite bisous